L'astrologie chinoise est conçue sur des piliers religieux, le calendrier chinois traditionnel et sur des études astronomiques. Le zodiaque chinois a été inventé au 3ème millénaire avant Jésus-Christ, durant le règne de l'empereur Huang Di. Et à l'époque, uniquement les astrologues de la Cour impériale furent les seuls autorisés à se servir de l'astrologie.
Origine du zodiaque chinois
Le zodiaque chinois comprend 12 animaux représentant les douze années d'un cycle lunaire. Selon la légende, à l'époque, Bouddha appela tous les animaux à participer à une course dans le but d'établir pour l'homme un système de repère dans le temps. Tous les animaux sont venus pour participer à la course. D'autres anecdotes racontent que seuls 12 animaux, dont ceux qui représentent les 12 signes de zodiaque chinois, sont venus y participer.
Le buffle avec sa force mena à un moment la course, mais le rat, rusé grimpa sur son dos. Le chat en fait de même, mais le rat lui fit par la suite tomber dans une rivière. Depuis, le rat et le chat qui étaient auparavant de bons amis deviennent des ennemis. Une autre histoire raconte que le chat avait demandé au rat de le réveiller le matin pour participer à cette course, mais le petit animal rusé et fourbe l'a laissé s'endormir.
À quelques mètres de la ligne d'arrivée, le rat saute du dos du buffle et arrive en premier. Suivi donc par le buffle. Le tigre arrive en troisième place suivi du lapin. À la cinquième place se trouve le dragon. Selon cette même légende, le dragon qui devrait arriver en premier est encore allé sauver un village.
Le serpent grimpa également sur le dos du cheval et descend une fois près de la ligne de l'arrivée en l'effrayant. Il gagne ainsi la sixième place, arrive après le serpent.
Arrivent ensuite, dans l'ordre, la chèvre, le singe et le coq. Le chien qui passait encore du temps à jouer arrive à la 11ème place, et enfin le Porc clôture la course. Il perdait du temps en mangeant tout ce qu'il voyait sur le chemin de course.
Bouddha attribua à chaque année lunaire un animal et le cycle du zodiaque chinois est né.
Les différences avec le zodiaque occidental
Le zodiaque occidental tout comme le zodiaque chinois comporte 12 signes astrologiques, mais qui sont attribués d'une façon très différente à chaque natif. La première grande différence entre ces deux arts divinatoires est que le zodiaque occidental se base sur le cycle solaire alors que le zodiaque chinois est basé sur le cycle de la lune.
Dans le zodiaque chinois, les astrologues s'intéressent à l'influence de la Terre pour déterminer le signe zodiacal d'un natif ainsi que ses traits caractéristiques, alors que pour l'astrologie occidentale, on étudie plutôt l'influence des différents astres et constellations qui se trouvent près de la Terre au moment de la naissance.
Autre point de dissemblance, si le zodiaque occidental a pour objectif de fournir des conseils quotidiens aux natifs afin qu'ils puissent améliorer leur avenir, il semblerait que le zodiaque chinois, lui, révèle toute la destinée d'une personne. Puis en consultant l'horoscope chinois, le natif peut trouver le meilleur moment pour prendre des décisions importantes ou pour mettre en exécution un projet.